En matière d’aménagement, la Set est l’outil par excellence au service des collectivités. Il s’agit d’aider les collectivités à la décision en la matière puis de les accompagner sur le temps long (10 ans, 20 ans…), en tout transparence et en toute confiance dans la réalisation administrative, juridique, technique et financière de leur opération d’aménagement.
› Etudes pré-opérationnelles
Comprendre et traduire la volonté du client pour proposer un ensemble d’études pré-opérationnelles permettant de sécuriser et de « rendre possible » l’opération projetée.
› Montage juridico-financier
Identifier la complexité d’une opération, ses facteurs de risques et ses contraintes calendaires pour lui apporter le véhicule juridique et le cadre financier adaptés.
› Management projet
Un projet urbain c’est une aventure humaine et technique à manager. Le système de gouvernance doit permettre le mariage de la maîtrise du dossier par les élus, de l’association étroite des services de la collectivité, du conseil et du professionnalisme de la Set pour mener à bien l’opération.
› Gestion administrative et financière
Veiller à l’équilibre du projet, en cohérence avec les objectifs fixés au départ. Financer l’opération
› Études opérationnelles
Mandater un ensemble d’experts (urbanistes, paysagistes, écologues…) afin d’imaginer le projet en phase avec les souhaits politiques et les impératifs sociaux, environnementaux ou encore économiques.
› Acquisitions foncières
Maîtriser, pour le compte de la collectivité, l’assiette de l’opération, dans la plupart des cas par voie amiable et parfois en ayant recours à la déclaration d’utilité publique.
› Commercialisation
Accompagner la collectivité dans un processus transparent et objectif de choix des lauréats admis à acquérir tout ou partie des emprises aménagées. Sécuriser la transaction et définir les clauses de résultats et de responsabilités.
› Communication
Accompagner et proposer à la collectivité une communication adaptée. Le projet urbain est celui de la collectivité. La Set est l’outil. Savoir s’effacer au profit de la collectivité ou au contraire se mettre en avant pour la préserver lorsque nécessaire.